Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 13:22

 

 

Fumerie d'Opium (poème en forme d'impasse)

 


Méditer vous pèse
Etre est un sac de pierres
toute conscience ronge
tout pensée honnête est vulnérante


tout jette en pâture à l'angoisse
(minotaure dans le labyrinthe qu'est l'existence)
tout lucidité sur soi même est soleil acéré

et les supplices alternés
 du remords et du regret
 
 quiconque aura vécu vous le dira
 ou feindra de ne pas vous le dire
 et à mon tour je vous l'avoue

 

Mais on ne m'écrasera pas ainsi

 

aux grands maux les grands remèdes


Je suis allé au grand Royaume d'Imbécilité
où j'ai fait serment d'hébétude 

après avoir donné mon âme en caution

et comme tous mes bons camarades hébétés
nous sommes alités dans de vastes salons blancs
où nous passons de longues heures à fumer l'opium
en silence

contemplant des plafonds d'une blancheur immaculée

 

alors, peu à peu

je me déleste de mes méditations, de mon être,
de toute conscience,angoisse, pensée, regrets, remords,

je les expulse tous de moi en douces humées
en déridantes volutes
et enfin je me sens en paix de larve béate

 

Hélas à peine sorti des blocs
voilà que je m'effondre au premier pas
il faut alors revenir s'hébéter un peu plus au lit
mais l'effet de l'opium s'atténue semaine après semaine

le piège est clos tout le monde fume et fume
s'hébète jusqu'à l'extinction seul comme je suis
je me demande par quel miracle je pourrais
récupérer ma caution et quitter les lieux
jamais sans doute

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Racbouni

  • : Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com
  • : Plus qu'un simple réceptacle du cru de l'auteur E. Dupas, le blog de Poésie et Racbouni est la fenêtre francophone la plus grande ouverte sur la poésie mondiale du web : Europe, Amériques, Chine, Afrique, Océanie, rien n'est exclu. De Borges à Bukowski, en passant par Kwesi Brew, Hone Tuwhare, Juhan Liiv, Richard Brautigan ou Bai Juyi, découvrez (ou redécouvrez) les plus grands poètes des quatre coins du monde adaptés en français par l'auteur.
  • Contact

Recherche

Archives