Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 15:48

jorge_rebelo.jpg

 

Jorge Rebelo (1940 - ), poète mozambicain

 

 

Poème d'un Militant

 

Mère

J'ai une arme à feu

Moi ton fils

celui qu'un jour tu vis

ployant sous les fers

(et tu pleurais alors

comme si mes chaînes t'enserraient

et te saignaient

mains et pieds)

libre désormais ton fils est fin prêt

ton fils a une arme à feu

 

mon fusil brisera toutes les chaînes

ouvrira toutes les prisons

abattra tous les tyrans

rendra la terre à notre peuple

 

Mère il est si beau de lutter pour la liberté

il y a un message de justice

dans chaque balle que je tire

et les vieux rêves se réveillent

 

Au combat, sur le front

ton image si proche m'envahit

je me bats aussi pour toi, Mère.

 

Afin que les pleurs ne baignent plus tes yeux.

 

 

traduit de l'adaptation anglaise par E. Dupas

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Racbouni

  • : Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com
  • : Plus qu'un simple réceptacle du cru de l'auteur E. Dupas, le blog de Poésie et Racbouni est la fenêtre francophone la plus grande ouverte sur la poésie mondiale du web : Europe, Amériques, Chine, Afrique, Océanie, rien n'est exclu. De Borges à Bukowski, en passant par Kwesi Brew, Hone Tuwhare, Juhan Liiv, Richard Brautigan ou Bai Juyi, découvrez (ou redécouvrez) les plus grands poètes des quatre coins du monde adaptés en français par l'auteur.
  • Contact

Recherche

Archives