Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 18:38

julia-de-burgos.jpg

 

 

Julia De Burgos (1914-1953)

 

 

Poème de l'agonie intime


 
Ce coeur qui est mien, si ouvert et si simple,
est déjà presque une fontaine sous mes pleurs.

C'est une douleur assise au delà de la mort.
Une douleur qui attend.. qui attend... Qui attend...

Toutes les heures passent avec la mort sur les épaules.
Moi seule demeure calme avec mon ombre dans les bras.

Le crépuscule ne cesse de frapper à mes yeux,
et  la vie de m'abattre comme un arbre fatigué.

Ce coeur qui est mien, qui ni ne s'entend,
ni ne se ressent , si muet  et si long.

Combien de fois l'ai-je vu, par les chemins inutiles,
 rassembler des mirages, comme un lac étoilé !

C'est une douleure postée au delà de la mort,
douleur faite d'épines et de songes eparpillés.

Me croyant une mouette, me voir le vol brisé,
me donnant aux étoiles, me retrouver dans les flaques.

Moi qui toujours crus me dénuder de l'angoisse
avec le seul tournoiement de mon âme dans les astres !

Oh, ma douleur, assise au delà de la mort !
Ce coeur qui est mien, si ouvert et si long ! 

 

 

traduit de l'espagnol par E. Dupas

 


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Racbouni

  • : Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com
  • : Plus qu'un simple réceptacle du cru de l'auteur E. Dupas, le blog de Poésie et Racbouni est la fenêtre francophone la plus grande ouverte sur la poésie mondiale du web : Europe, Amériques, Chine, Afrique, Océanie, rien n'est exclu. De Borges à Bukowski, en passant par Kwesi Brew, Hone Tuwhare, Juhan Liiv, Richard Brautigan ou Bai Juyi, découvrez (ou redécouvrez) les plus grands poètes des quatre coins du monde adaptés en français par l'auteur.
  • Contact

Recherche

Archives