Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 23:24

 

 Le philosophe

 

 

Un jour, le philosophe se convainquit que vraiment, le mensonge avait vécu, qu'il était temps d'annoncer

la vérité aux hommes; Il sortit dans son jardin, se saisit de son mégaphone et entreprit de déclamer à haute voix les insondables chapitres de la vérité à tout le pâté de maisons.

 

Une voisine qui vaquait aux cuisines versa du haut de sa fenêtre une casserole d'eau bouillante, un voisin ouvrier jeta des varans affamés par dessus là palissade et l'enfant du président souffla ses fléchettes empoisonnées.

 

Comme aucun ne put faire taire le philosophe, les voisins, puis le quartier, la ville, la région, le pays se convainquirent bientôt qu'on tenait là une vérité bien trempée, une pensée qui permettrait  à l'homme de surmonter tous les martyrs, celle qui relancerait la vie en somme.

 

La vérité brillament déclinée en fascicules eut ses partisans, ses adversaires, plus d'adversaires, triompha longuement, on l'ornementa de ci de là, puis elle s'effrita sous la lime des ans, enfin devint mensonge.

 

L'on attend maintenant un philosophe qui aurait un mégaphone.

Partager cet article

Repost 0
Edouard Dupas - dans MON CRU
commenter cet article

commentaires

Racbouni

  • : Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com
  • Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com
  • : Plus qu'un simple réceptacle du cru de l'auteur E. Dupas, le blog de Poésie et Racbouni est la fenêtre francophone la plus grande ouverte sur la poésie mondiale du web : Europe, Amériques, Chine, Afrique, Océanie, rien n'est exclu. De Borges à Bukowski, en passant par Kwesi Brew, Hone Tuwhare, Juhan Liiv, Richard Brautigan ou Bai Juyi, découvrez (ou redécouvrez) les plus grands poètes des quatre coins du monde adaptés en français par l'auteur.
  • Contact

Recherche

Archives