Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 14:54

 

astre mort

 

 

 

Le Roi Guignon

 

 

 

C’est le Roi-Guignon nyctalope

Qui m’a trouvé, là, dans la nuit,

En tel triste bar interlope

Bavant d’ivresse, saoulé d’ennui…

 

Je contais fleurette à ma chope

Quand il entra sans faire de bruit.

Les gueux bâfraient leurs escalopes,

Chacun au fin fond de son puits.

 

Lors le Roi Guignon Nyctalope,

Au costume rincé par la Pluie,

S’assit près moi, puissant cyclope,

Ebranlant la table de buis.

 

Moustachu comme le grand Procope,

Cet être tout de muscles construit

Me fit l’effet d’un vaste hallope

Tombé sur moi, et m'ayant pris !  

 

« J’ai traversé toute l’Europe

Pour enfin condamner celui

Que tous les malheurs rendront myope

Sur qui le mal prendra appui. »

 

J’ai la sagesse d’un Esope ;

Saches  que c’est toi qui fus déduit

par mon jugement de microscope ;

L’enfer commence dès Minuit !"

 

Comme j’étais au Fantasmascope

Où le pire alcool conduit,

N’oyant qu’absurdes apocopes,

Je demeurai coi, interdit.

 

Je lui proposai une chope

A boire entre virils débris,

Pour qu’en le kaléidoscope

A mon instar niais il rie.

 

Piteux qu’un amour mort éclo-

-Pait depuis 3… Je m’étendis

Sur la belle aux cheveux d’égilope

Qui m’avait tendrement trahi.

 

Mais ouvrant gueule d’héliotrope,

Le Guignon bien fort répondit :

« Semblable à la belle antilope

Qui du plus loin le fauve fuit,

 

 La Joie te fuira ; que salope

toute ta vie, que frappe à l’huis

de ton toit sans fin - Pénelope

de ton malheur-  mon mal prédit. »

 

Comme résonnait un be-bop

Au timbre morne, affadi,

Je m’affaissai, et la varlope

Du sommeil noir m’anéantit.

 

Mais depuis que le Nyctalope

Et grand Roi Guignon m’a choisi,

Oh Dieu, ce que j’écope, j’écope ! 

Et j’ai gémi jusqu’aujourd’hui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Terribles, ces rimes !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> D'ailleurs j'avoue être un peu étonné que cela suscite si peu de réactions, en vérité...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Serviteur !<br /> <br /> <br /> <br />

Racbouni

  • : Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com
  • : Plus qu'un simple réceptacle du cru de l'auteur E. Dupas, le blog de Poésie et Racbouni est la fenêtre francophone la plus grande ouverte sur la poésie mondiale du web : Europe, Amériques, Chine, Afrique, Océanie, rien n'est exclu. De Borges à Bukowski, en passant par Kwesi Brew, Hone Tuwhare, Juhan Liiv, Richard Brautigan ou Bai Juyi, découvrez (ou redécouvrez) les plus grands poètes des quatre coins du monde adaptés en français par l'auteur.
  • Contact

Recherche

Archives