Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 21:15

 

grajeda

 

Leo Zelada (1970 - ), poète péruvien

 

Poétique minimale

 

Je n'écris pas pour complaire aux gens.

Ni pour qu'ils me couvrent d'applaudissements.

Il ne s'agit pas non plus d'impressionner qui que ce soit parce que je fais de la poésie.

J'écris tous les jours. Mais pas pour moi-même.

Je crée plusieurs poèmes de nuit, et les détruis presque tous.

Parce que le poème, ce n'est pas seulement exprimer un sentiment vain.

C'est quelque chose de plus. Je n'aime pas écrire de grand poèmes néo-baroques.

Ni lire des poèmes emplis de jargon faux.

Je recherche la parole précise. La prose seule émet du bruit.

L'image m'approche du poème. Mon esthétique est le mystère de l'eau.

Je vise une poétique minimale. La poésie est un acte sacré.

 

Traduit de l'espagnol par E. Dupas

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Salut, traducteur. Pas trop le temps de lire, mais je sais que c'est là.
Répondre

Racbouni

  • : Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com
  • : Plus qu'un simple réceptacle du cru de l'auteur E. Dupas, le blog de Poésie et Racbouni est la fenêtre francophone la plus grande ouverte sur la poésie mondiale du web : Europe, Amériques, Chine, Afrique, Océanie, rien n'est exclu. De Borges à Bukowski, en passant par Kwesi Brew, Hone Tuwhare, Juhan Liiv, Richard Brautigan ou Bai Juyi, découvrez (ou redécouvrez) les plus grands poètes des quatre coins du monde adaptés en français par l'auteur.
  • Contact

Recherche

Archives