Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 10:36

 

 roald-dahl.jpg

 

Roald Dahl (1916-1990), écrivain gallois

 

 

 

Le Cochon

 

 

Il était une fois en Angleterre un cochon

bien gras et merveilleusement intelligent.

 

Tout le monde alentours disait qu'il était évident

que ce cochonet avait un cerveau hors normes.

 

Il avait calculé des sommes considérables,

il avait parcouru tous les livres possibles.

 

Il savait ce qui faisait voler un avion,

il savait comment et pourquoi marchaient les moteurs.

 

il savait tout cela, mais en fin de compte,

une question le turlupinait toujours :

 

il ne pouvait tout simplement pas deviner

quel pouvait bien être le sens de sa vie

     

Pourquoi avait il été placé sur Terre ?

Son cerveau géant en cogitait sans fin.

     

Hélas, aucune réponse ne pouvait être trouvée.

Jusqu'à ce que, soudain, par une nuit miraculeuse,

 

en un éclair  la lumière lui vint.

Il sautilla comme une ballerine,

 

et s'écria : "Nom d'une pipe, j'ai la réponse !

Ils veulent mon jambon, tranche après tranche

 

pour la vendre à un prix mirobolant !

Ils veulent mes tendres et juteuses côtelettes

 

pour les mettre à l'étal chez les bouchers !

Ils veulent ma viande pour un rôti

et c'est là ma partie qui coûte le plus cher !

 

Ils veulent mes saucisses en série !

Ils veulent même mes andouillettes !

 

La boucherie ! Le couteau à découper !

Telle est donc la raison de ma vie !

 

de semblables pensées n'étaient pas conçues

pour donner au cochon un grand esprit.

 

Le lendemain matin, le fermier Bland s'en vint,

un seau de pâtée pour porc dans la main,

 

et le cochonnet dans un rugissement terrible,

étala le fermier sur le sol d'une ruade.

 

Et voici le moment piquant de l'histoire

dont nous ne causeront pas trop inconsidérément,

 

car le Cochonet dévora le fermier Bland,

il l'engloutit de la tête au pied,

 

mâchant les morceaux en les savourant lentement.

si bien qu'il lui fallut une heure pour atteindre les pieds,

 

parce qu'il y avait tant et tant à manger;

et quand il eût fini, le cochon, bien sûr,

 

ne ressentit pas le moindre remords.

Lentement il gratta sa tête ingénieuse

 

et il dit avec un petit sourire :

"J'ai eu la terrible intuition 

 

qu'il voulait se servir de moi pour son repas,

et donc, comme je craignais le pire,

 

j'ai pensé que je ferais mieux de le manger le premier. "

 

 

traduit de l'anglais par E. Dupas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Mais c'est que c'est plutôt marrant ce texte ! Il ne nous reste donc plus qu'à bouffer la vie avant qu'elle nous bouffe...
Répondre
P
<br /> <br /> Roald Dahl est un rigolo !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ah, je peux! Ronron!
Répondre
P
<br /> <br /> Comment faire autrement ?<br /> <br /> <br /> <br />

Racbouni

  • : Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com
  • : Plus qu'un simple réceptacle du cru de l'auteur E. Dupas, le blog de Poésie et Racbouni est la fenêtre francophone la plus grande ouverte sur la poésie mondiale du web : Europe, Amériques, Chine, Afrique, Océanie, rien n'est exclu. De Borges à Bukowski, en passant par Kwesi Brew, Hone Tuwhare, Juhan Liiv, Richard Brautigan ou Bai Juyi, découvrez (ou redécouvrez) les plus grands poètes des quatre coins du monde adaptés en français par l'auteur.
  • Contact

Recherche

Archives