Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Blog Poésie et Racbouni, quesaco ?

 

 

Racbouni vous semblera peut être un terme peu familier. Il s'agit d'une muse aquatique incréée, enfantée par quelque dugong des mers de mon esprit, quelque part dans ma jeunesse. Racbouni est la Poésie, la poésie est Racbouni, voilà.

 

Il s'agit simplement d'un site  dévolu à la Poésie, à l'Art (et non la Culture !!).

Celle qui concerne l'humain, la métaphysique et la folie, la poésie littéraire, à vocation universelle, pas celle des institutrices du dimanche ni des rimailleurs stériles de forums.

 

La mienne, donc, qui ne se cantonne à aucune forme : prose, vers libres, rimés, Haïkus, contraintes diverses et variées, tous les outils de langage sont exploités sans vergogne pour tenter de fabriquer de la matière poétique.

 

Chaque mot est un silex, frapper les silex ensemble pour produire l'étincelle, assez d'étincelles pour produire du feu, et escompter que ce feu obtenu soit durable. Voilà pour la méthode. Des poètes amis pourront aussi voir leurs menus travaux publiés sur ce site fraternel.Tout cela dans "Mon Cru".

 

Les Copeaux du jour sont les petits aphorismes, observations, jeux de mots ou sentences qui me viennent de ci de là, en marge.

 

La section Pépites Francophones regorge de poèmes ou textes remarquables trouvés au fil de mes vagabondages. Je trouve quelque chose d'intriguant, de drôle,de poignant, de puissant, d'intelligent dans la langue de Molière, hop, je le partage avec vous derechef, c'est aussi simple que cela.

 

La section Traductions est peuplée de quelques traductions personnelles d'auteurs étrangers comme l'honorable poète mexicain Octavio Paz  ou madame Juana de Ibarbourou. Pour l'heure les traductions sont faites de l'espagnol, mais d'autres viendront de l'anglais et du chinois, plus tard.

 

La section Bruit qui Pense est consacrée aux musiques qui me parlent. Rock, musique classique, pop, chanson française, l'ecléctisme est de mise. Vidéos youtube intégrées, entre autres.

 

Une section anglophone et sinophone sont en cours de construction.

 

Bonne visite, bonne poésie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0

Racbouni

  • : Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com
  • Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com
  • : Plus qu'un simple réceptacle du cru de l'auteur E. Dupas, le blog de Poésie et Racbouni est la fenêtre francophone la plus grande ouverte sur la poésie mondiale du web : Europe, Amériques, Chine, Afrique, Océanie, rien n'est exclu. De Borges à Bukowski, en passant par Kwesi Brew, Hone Tuwhare, Juhan Liiv, Richard Brautigan ou Bai Juyi, découvrez (ou redécouvrez) les plus grands poètes des quatre coins du monde adaptés en français par l'auteur.
  • Contact

Recherche

Archives