Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 13:18

 

frank-venaille.jpg

 

 

Franck Venaille (1936- )

 

 

 

Le point de non retour

 

 

Tu m'as aimé- comment le pouvait -on- tu m'as

aimé de tous tes ongles de tout ton âge de femme de

toutes tes années sérieuses et pauvres de chacune

de tes nuits solitaires ton large corps dans les draps de ma mélancolie

de mon angoisse de ma tristesse contagieuse tu m'as aimé comme jamais

comme la vie donne la vie et les doigts se dénouent  et mes haines s'effondrent

combien de fois ai-je égrené le chapelet de tes seins 

balbutié la pirère folle de ton prénom cru même aux miracles

Mais je n'étais pas la vie tu as dormi rêvé avec son contraire

tu t'es blottie pas même dans la mort mais dans la dérision

le phantasme contre le triste et doux attendrissement sur soi même

et tu n'as eu que le squelette vorace de la mort

qu'un malade qui attend tout de ses rechutes

c'est cela : à toute ta santé toujours j'ai préféré le vaccin de l'angoisse

l'herbe du désespoir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Et voilà, on dit tous les mêmes choses, et c'est ce qui plaira le plus.<br /> <br /> <br />
Répondre

Racbouni

  • : Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com
  • : Plus qu'un simple réceptacle du cru de l'auteur E. Dupas, le blog de Poésie et Racbouni est la fenêtre francophone la plus grande ouverte sur la poésie mondiale du web : Europe, Amériques, Chine, Afrique, Océanie, rien n'est exclu. De Borges à Bukowski, en passant par Kwesi Brew, Hone Tuwhare, Juhan Liiv, Richard Brautigan ou Bai Juyi, découvrez (ou redécouvrez) les plus grands poètes des quatre coins du monde adaptés en français par l'auteur.
  • Contact

Recherche

Archives