Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 13:45

adamou-ide.jpg

 

Adamou Idé ( 1951 - ), poète nigérien

 

J'ai peur !

 

J'ai peur !

Oui, je ne vous le cache pas,

je  le dis : j'ai peur !

J'ai peur de tous les hymnes que vous chantez

elixirs vomis à tue-tête, poitrine en avant,

j'ai peur de vos drapeaux qui claquent au vent de votre folie

j'ai peur, oui, je vous le dis,

de vos tentes dressées partout

dans les jardins fleuris 

J'ai peur de vos jeux d'adultes

dans les allées coutumières

Je sais qu'un jour vous aurez ma peau !

J'ai peur, oui,

je vous le dis

J'ai peur de vos mains gantées qui cachent mille cactus

J'ai peur lorsqu'un enfant appelle la vie

dans son berceau glacé

J'ai peur quand il s'extasie

car Je sais qu'un jour 

vous aurez sa peau !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'aimerais savoir quel est cet endroit où des gens simplement assis par terre dégustent de la poésie comme ils mangeraient une paella. Y étais-tu?
Répondre
P
<br /> <br /> Qui sait ? Il y avait en tout cas beaucoup de femmes à barbe...<br /> <br /> <br /> <br />

Racbouni

  • : Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com
  • : Plus qu'un simple réceptacle du cru de l'auteur E. Dupas, le blog de Poésie et Racbouni est la fenêtre francophone la plus grande ouverte sur la poésie mondiale du web : Europe, Amériques, Chine, Afrique, Océanie, rien n'est exclu. De Borges à Bukowski, en passant par Kwesi Brew, Hone Tuwhare, Juhan Liiv, Richard Brautigan ou Bai Juyi, découvrez (ou redécouvrez) les plus grands poètes des quatre coins du monde adaptés en français par l'auteur.
  • Contact

Recherche

Archives