Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 07:44

 

220px-Abai Kunanbaev

 

Abaï Kunanbaev (1845-1904), poète kazakh

 

45ème Parole


(...) "La preuve de l'existence du seul Dieu, unique et omnipotent, est donnée par le fait que pendant des milliers d'années, des peuples de langues différentes ont parlé de Dieu, et,  aussi nombreuses que puissent être et avoir été les religions, toutes considèrent que l'amour et la justice sont les attributs de Dieu.

Nous ne sommes point des démiurges, mais des mortels qui connaissent ce monde par les choses qui ont été créées. Nous sommes les serviteurs de l'amour et de la justice.  Et nous différons les uns des autres dans la manière dont nous appréhendons les créations du Très Haut.

La source de l'Humanité est l'amour et la justice. Elles sont omniprésentes et décident de tout. Elles sont la couronne de la Création Divine. Même la façon dont un étalon saille une jument est une manifestation de l'amour.

Quiconque demeure sous l'emprise des sentiments d'amour et de justice est un homme sage et savant. Incapable d'inventer science et apprentissage, nous ne pouvons que contempler et percevoir le monde créé, et tâcher de comprendre son harmonie par notre Raison." (...)

 


traduit de l'adaptation anglaise fournie par le site : http://www.abay.nabrk.kz par E. Dupas

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
poesie-et-racbouni.over-blog.com - dans POESIE ASIE
commenter cet article

commentaires

Langda 24/05/2012 13:45

Il y a du vrai dans cette belle pensée. Mais faut-il en croire toutes les sottises que nous racontons depuis des milliers d'années ?

poesie-et-racbouni.over-blog.com 26/05/2012 12:48



Quelles sottises ?



Racbouni

  • : Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com
  • Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com
  • : Plus qu'un simple réceptacle du cru de l'auteur E. Dupas, le blog de Poésie et Racbouni est la fenêtre francophone la plus grande ouverte sur la poésie mondiale du web : Europe, Amériques, Chine, Afrique, Océanie, rien n'est exclu. De Borges à Bukowski, en passant par Kwesi Brew, Hone Tuwhare, Juhan Liiv, Richard Brautigan ou Bai Juyi, découvrez (ou redécouvrez) les plus grands poètes des quatre coins du monde adaptés en français par l'auteur.
  • Contact

Recherche

Archives