Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 23:32

bukowski1

 

Charles Bukowski (1920-1994)

 

 

Un sourire à garder en mémoire

 

Nous avions des poissons rouges, et ils tournaient en rond sans fin

dans le bocal sur la table, à côté des lourds rideaux 

couvrant la fenêtre panoramique et

ma mère, toujours souriante, qui voulait que 

nous fussions tous heureux, me disait : " Sois heureux, Henry!"

et elle avait raison : il vaut mieux être heureux si

on le peut

mais mon père continuait de la battre elle et moi plusieurs fois par semaine

en fulminant dans ses chaussures étroites parce qu'il 

ne pouvait pas comprendre ce qui l'attaquait de l'intérieur.

 

Ma mère, pauvre poisson,

qui voulait être heureuse, battue deux à trois fois par semaine,

et qui me disait d'être heureux : "Souris, Henry !"

Pourquoi tu ne souris jamais ?"

 

Et alors elle souriait, pour me montrer comment faire, et

c'était le sourire le plus triste que j'avais jamais vu

 

Un jour, les poissons rouges sont morts, tous les cinq,

ils flottaient à la surface,  sur le côté, leurs yeux encore béants,

et quand mon père est rentré à la maison il les a jeté au chat, 

là, sur le sol de la cuisine, et nous avons regardé ça pendant que ma mère

souriait


traduit de l'américain par E.Dupas

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
... Oui, bon d'accord, il a raison, on peut pas toujours être heureux, et c'est plutôt ridicule de faire semblant...<br /> pas à dire, il est fort, ce Buko !
Répondre
P
<br /> <br /> A genoux, à genoux !<br /> <br /> <br /> <br />
M
S'oublier et s'adapter d'une bien cruelle manière, cela permet de comprendre pourquoi Buchowski était écrivain, c'est-à-dire une éponge concernant le monde environnant et pas seulement au bistrot.
Répondre
P
<br /> <br /> Intéressant commentaire, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Merci.
Répondre
P
<br /> <br /> Serviteur, monsieur.<br /> <br /> <br /> <br />

Racbouni

  • : Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com
  • : Plus qu'un simple réceptacle du cru de l'auteur E. Dupas, le blog de Poésie et Racbouni est la fenêtre francophone la plus grande ouverte sur la poésie mondiale du web : Europe, Amériques, Chine, Afrique, Océanie, rien n'est exclu. De Borges à Bukowski, en passant par Kwesi Brew, Hone Tuwhare, Juhan Liiv, Richard Brautigan ou Bai Juyi, découvrez (ou redécouvrez) les plus grands poètes des quatre coins du monde adaptés en français par l'auteur.
  • Contact

Recherche

Archives