Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 08:15

 

 jorge rebelo

 

Jorge Rebelo (1940 -), poète mozambicain

 

 

Dans notre pays, les balles commencent à fleurir

 

Viens, frère, et dis moi ta vie

viens, montres moi les marques de révolte

que les ennemis ont laissé sur ton corps

 

viens, et dis-moi "Ici 

mes mains ont été écrasées parce qu'elles

défendaient 

la terre qui leur appartenait"

 

Ici mon corps a été torturé

parce qu'il refusait de ployer devant

les envahisseurs"

 

Ici ma bouche a été blessée

parce qu'elle osa chanter

la liberté de mon peuple"

 

Viens frère et dis-moi ta vie,

conte-moi les rêves de révolte

dont toi et tes pères et tes ancêtres

rêvaient

en silence

à travers des nuits sans ombre faites pour l'amour

 

viens me dire que ces rêves vont devenir la 

guerre,

la naissance des héros,

la reconquête de la terre,

des mères qui, sans crainte,

envoient leurs fils au combat.

 

Viens et dis moi tout cela, mon frère.

 

Après cela je forgerai des mots simples

que les enfants même pourront comprendre

des mots qui entreront dans chaque maison

comme le vent

et qui tomberont comme de rouges braises ardents

sur les âmes de notre peuple.

 

Dans notre pays,

les balles commencent à fleurir.

traduit du portugais par E. Dupas


Partager cet article
Repost0

commentaires

Racbouni

  • : Le blog de poesie-et-racbouni.over-blog.com
  • : Plus qu'un simple réceptacle du cru de l'auteur E. Dupas, le blog de Poésie et Racbouni est la fenêtre francophone la plus grande ouverte sur la poésie mondiale du web : Europe, Amériques, Chine, Afrique, Océanie, rien n'est exclu. De Borges à Bukowski, en passant par Kwesi Brew, Hone Tuwhare, Juhan Liiv, Richard Brautigan ou Bai Juyi, découvrez (ou redécouvrez) les plus grands poètes des quatre coins du monde adaptés en français par l'auteur.
  • Contact

Recherche

Archives